Rechercher
  • reikilibrelu

Quelques conseils de lecture


Je reviens poster sur le blog des idées de lecture car je trouve toujours riche le partage d'émotions, de ressentis et d'expériences autour d'un livre.

Je vous fais aujourd'hui part de quelques uns de mes anciens coups de coeurs !

Boris Cyrulnik, "De chair et d'âme", pour commencer, parce que ce livre comme beaucoup de cet auteur est empreint de belles réflexions, d'éclairages efficaces sur les comportements humains, les liens maternels, les liens entre les émotions et les sensations, par ce qui fait de nous des êtres constitués de chair et d'âme.... Parce qu'il éclaire en nous ce magnifique concept de Résilience dont chaque être est pourvu, parce qu'il crie l'Espoir au delà de la noirceur, de la dureté, des traumatismes, des échecs... A lire absolument !

David Lodge, 'Pensées secrètes", pour se divertir... L'exercice littéraire auquel se prête l'auteur est intéressant. En effet, ce livre est écrit sous la forme d'un journal intime tenu successivement par 2 personnages et par le narrateur. Ainsi on se plonge de chaque côté de l'histoire, du point de vue de chacun des personnages. En dehors des histoires sensuelles, des descriptions assez justes des ressentis, des diverses émotions et prises de conscience humaines, traitant à la fois de la culpabilité, de la solitude, de l'effet de groupe, de société: ce livre est un outil agréable pour se familiariser avec les sciences cognitives.

Etty Hillesum: "Une vie bouleversée", pour replonger dans les moments de l'Histoire de l'Humanité. Ce livre est une merveille d'Espoir, une richesse émotionnelle, un véritable don littéraire. Il s'agit du journal intime d'une brillante jeune femme en plein éveil spirituel, qui est quelque peu bousculée par son arrestation et son départ pour les camps de concentration en période de seconde guerre mondiale. Un livre qui fait un bien fou, qui aide à guérir de l'Humain. A lire sans modération !

Bonne lectures et à bientôt pour d'autres conseils littéraires...


7 vues