La Trahison. Analyse et conseils pour se reconstruire


Qui n'a pas été une fois dans sa vie, victime d'une trahison ?

Il vous est sans doute déjà maintes fois arrivé de vous sentir trahi(e) par un ami, une connaissance, quelqu'un de votre entourage que vous estimiez et en qui vous aviez confiance.

Car, qu'est-ce qu'une trahison si ce n'est une sorte de témoignage de confiance que l'on retourne contre vous ?! Combien de fois, vous êtes vous dit: "on ne m'y reprendra plus! Alors là c'est terminé, je ferme mon coeur à double tour, et je ne me confierai plus jamais à quelqu'un...!!" ?

Qu'il s'agisse d'une petite trahison d'un collègue de travail qui souhaite une augmentation, ou de la trahison ultime de votre ami(e) de toujours, cela vient percuter avec fracas vos certitudes, la confiance que vous mettiez en l'autre, votre confiance en vous et laisse, inévitablement une empreinte douloureuse à l'intérieur de vous.

Outre les maux de ventre, le coeur qui se serre et s'emballe, c'est un véritable fouillis émotionnel à l'intérieur de votre tête...

Et si on essayait d'y voir plus clair, ensemble ?

La trahison: un mal pour un bien ?

De beaucoup de choses à se dire lorsqu'on est trahi, la première et la plus importante sans doute est celle-ci: "La trahison vient elle-même balayer les personnes négatives de votre vie".

Profitez-en pour méditer sur vous-mêmes: après tout, avez-vous réellement besoin de relations de ce genre-là pour être bien dans votre vie ?

Pardonnez les personnes qui vous ont trahi, pardonnez-les de leur absence de morale, d'éthique et de loyauté à votre égard. Vous n'en sortirez que grandi(e) !

La trahison: une épreuve de conscience ?

Si l'on en croit le philosophe Socrate dans le Gorgias*: "commettre l'injustice est un plus grand mal que de la subir". Cette phrase peut apparaître totalement loufouque lorsque le coeur et l'Ego sont meurtris par la trahison.

Il suffit de changer sa perception de la situation car en effet, si on peut louer quelque chose c'est bien votre sincérité: vous vous êtes confié(e) à quelqu'un qui a fait mauvais usage de vos propos.

Alors, ne vaut-il pas mieux être à votre place qu'à la sienne ? N'êtes-vous pas, finalement, bien plus en accord avec vous-mêmes que la personne qui vous a trahi? N'avez-vous pas été et n'êtes vous toujours pas fidèle à vos pensées et sentiments ? Le miroir que vous scrutez chaque matin ne sera que plus reconnaissant à votre égard lorsque vous pourrez contempler votre reflet en étant fier(e) d'être vous-mêmes. Votre conscience est votre plus grande alliée.

En ce sens donc, il vaut mieux subir l'injustice plutôt que la commettre.

La trahison: une guerre d'égo ?

Quelle que soit la personne qui vous a trahi, la principale émotion que vous ressentez est la colère. La colère à l'encontre de l'Autre dans un premier temps: "tout est de sa faute, il n'avait pas à faire ceci et cela, c'est une mauvaise personne etc"... Vient ensuite la colère contre vous-même: "tout est de votre faute, vous n'aviez qu'à pas vous laisser aller"... Les reproches et noms d'oiseaux envers vous-même fusent sans relâche, vous vous en voulez, vous vous trouvez naïf, stupide, un(e) moins que rien...! STOP !!!!

Voyez la situation d'un autre oeil !!

Si une personne est à blâmer ici, ce n'est certainement pas vous. Votre mental, votre âme est restée pure et sincère, vous vous êtes confié en toute bonne foi, vous avez fait confiance et n'aviez aucune mauvaise intention.

Ainsi donc, vous devez apprendre à vous "pardonner" à vous-mêmes, et surtout à vous acceptez tel(le) que vous êtes, imparfaits, en proie aux erreurs, aux doutes et aux échecs.

Car finalement, l'échec, ce n'est pas de tomber, l'échec c'est de rester là où on est tombé..!

Alors, EXIT notre égo qui ne supporte pas l'échec, qui ne supporte pas de se tromper, l'égo qui voudrait être infaillible et parfait, qui voudrait tout contrôler et maîtriser, qui voudrait vous éloigner des Autres par peur d'être à nouveau trahi(e) et par besoin de rester dans sa zone de confort. EXIT l'Ego et bienvenue à la vie. La vie en mouvement, la vie en défauts, la vie en changement, en erreurs, en doutes, en évolution et en amour.

Dites MERCI aux personnes qui vous ont dit non, qui vous ont blessé, qui vous ont trahi, car c'est grâce à elles que vous avez travaillé sur vous-mêmes, que vous avez évolué et grâce à elles aussi que vous pouvez prendre conscience de votre beauté intérieure !

ACCUEILLEZ LA VIE !

* Platon, Le Gorgias, GF n°45, Flammarion, 2007.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square